30 août 2013 à 21:52

Fred Marques à l'assault du sable Suisse !

Le week dernier a eu lieu l'ultime étape de la Suzuki Swiss Beach Soccer League. Neuchatel Xamax décroche la 11e place du championnat.

Pour sa 1ère participation au championnat de Suisse de Beach Soccer, l'équipe de Neuchatel Xamax a terminé à la 11e place. Fred Marques a terminé en beauté son aventure avec les Xamaxiens en inscrivant 4 buts dans ses deux derniers matchs, et tout ça le jour de ses 35 ans.

Après avoir battu le BS Jona 4 à 3 (doublé de Fred), les Xamaxiens ont battu l'équipe du BSC Illyrian Dietikon sur le score de 9 à 3 (nouveau doublé de Fred).

BSC Jona - Neuchâtel Xamax 5:4 n.P.

Buts: 3. Jorisch 1:0. 4. Marques 1:1. 5. Kyek 1:2. 19. Tratschin 1:3. 19. Marques 1:4. 23. Helbling 2:4. 31. Schmalz 3:4.

Jona: 33 McAndrews, Helbling, 10 Rickli, 20 Schmalz, 8 J. Bolliger, 17 Nguyen, 12 El Ghazy, 15 Jorisch.

Xamax: 22 Grittini, 17 Afonso, 14 Tratschin, 1 Bertok, 8 Guillod, 6 Kyek, 9 Deheina, 19 Marques.

Neuchätel Xamax 1912 - BSC Illyrian Dietikon 9:3

Neuchâtel Xamax 1912: 22 Grittini, 1 Bertok, 14 Tratschin, 17 Afonso, 8 Guillod, 6 Kyek, Deheina, 19 Marques, 15 Tepa.

BSC Illyrian Dietikon: 5 Spahiu, 23 Rafuna, 11 R. Redzepi, 8 S. Redzepi, 7 Veapi, 9 Tobler, Da Silva.

Tore: 10. Marques 1:0, 18. Bertok 2:0, 21. Kyek 3:0, 21. Veapi 3:1, 22. Veapi 3:2, 22. Marques 4:2, 23. Tobler 4:3, 24. Tepa 5:3, 27. Guillod 6:3, 30. Deheina 7:3, 33. Deheina 8:3, 36. Guillod 9:3.

Voici la dernière interview de Fred :

Comment as-tu vécu cette dernière étape à Spiez ?

C'est un week end mémorable pour mes 35 ans ! Mes coéquipiers m'ont fait une belle surprise, j'ai eu droit à une nouvelle coupe de cheveux comme bizutage avant le dernier match et ils ont même pensé au champagne pour fêter notre victoire et commemorer mon anniversaire ! C'était un grand moment et je les remercie encore pour avoir pensé à moi.

Globalement quel bilan fais-tu de cette 1ère expérience acquise dans un championnat étranger ?

J'ai participé à 5 étapes et joué 9 matchs. J'ai intégré le championnat en cours de route car en juin j'étais pris par la phase district avec le Beach Soccer Aix puis par la phase nationale en tant qu'invité avec Marseille Beach Team avec qui nous avons remporté le titre de champion de France, pour ma part pour la 2e fois consécutive. Arrivé à Neuchatel, je me suis retrouvé dans un groupe de joueurs avec un excellent état d'esprit et avec un staff exceptionnel. J'ai rapidement été accepté par tous et j'ai donné le maximum pour apporter tout ce que je pouvais. J'ai été impressionné par les infrastructures et l'organisation des étapes, dans des lieux à chaque fois magnifique. Je me suis vite aperçu que le championnat Suisse est très relevé avec des joueurs de haut niveau comme les suisses Stankovic, Meier, Schirinzi, Leu, Borer mais aussi les internationaux tahitiens, le brésilien Ddi, les portugais Jordan et Hidalgo, ainsi que Goto le japonais et le gardien de la sélection des Etats Unis. Dans un championnat très tactique et surtout où l'impact physique est très intense, je me suis prouvé que j'étais capable d'y trouver une place et de réaliser de belles choses. J'ai fini 2e meilleur buteur de l'équipe avec 12 buts, derrière notre attaquant Arthur Reino. Ce qui est pas mal pour un défenseur !

La saison de beach soccer touche à sa fin, que penses-tu de ton année 2013 ?

Après avoir vécu des moments énormes en 2012 : la création du club de Beach Soccer à Aix-en-Provence, mes premières sélections avec l'équipe de France, la rencontre avec Elinton Andrade et mon 1er grand titre remporté avec Montredon Bonneveine, 2013 a également été riche en émotions et en moments inoubliables. J'ai d'abord eu l'opportunité de participer à la tournée de l'équipe de France à Tahiti, puis j'ai joué avec Montredon lors de la Coupe d'Europe à San Benedetto en Italie. Avec Aix nous avons progressé puisqu'après avoir terminé 3e l'an dernier, notre équipe a terminé à la 2e place à 1 point de Marseille Beach Team. Enfin, le 2e titre de champion de France remporté cette année avec MBT, qui est aussi mon équipe de Futsal, a été un événement fabuleux. L'expérience vécue en Suisse est venue couronner le tout. Le bilan est plus que positif car si l'on m'avait parlé de tout ça, il y a un an, je ne l'aurais pas cru. Je me suis entraîné sérieusement pratiquement tous les jours même en hiver, j'ai visionné de nombreux matchs de haut niveau et j'ai beaucoup observé tous les grands joueurs que j'ai pu rencontrer.

Pour finir, quels sont tes objectifs pour la suite de ton parcours ?

Je tenais d'abord à remercier mes amis et coachs Nicolas Vidal et Gérald Guidarini, qui ont cru en moi et qui m'aident chaque jour à évoluer. Puis, j'associe mes coéquipiers de Beach Soccer Aix et de Marseille Beach Team à la réussite de mon année. Enfin, j'ai une pensée particulière pour Lazlo Bertok, Christophe Guillod et tous les joueurs de Xamax qui m'ont accueilli les bras ouverts dans leur équipe, et qui m'ont permis de passer un cap et de vivre une aventure extraordinaire. Mais surtout, ma force vient de mes parents qui me soutiennent dans mon projet et de ma femme qui m'encourage à persévérer. Maintenant, j'espère que 2014 m'apportera de nouvelles surprises. J'espère encore progresser et vivre peut-être une expérience dans un autre championnat étranger. L'équipe de France reste également un objectif et un moteur pour continuer à avancer. Je me languis d'assister à la coupe du monde qui va démarrer en septembre prochain à Tahiti et je supporterai justement avec ferveur les guerriers tahitiens pour qui j'ai beaucoup de respect. GO TIKITOA !!!