La rétrospective 2015 de Fred Marques !!!

7 janvier 2016 - 21:22

Voici le bilan de la saison 2015 de Beach Soccer de Fred Marques : son parcours en club, les Bleus, ses satisfactions, ses regrets et ses objectifs pour la suite, tout est dit !

Il aura fallu attendre pratiquement deux ans jour pour jour, pour revoir Fred Marques vêtir de nouveau la tunique bleue. En effet, sa dernière convocation avec l´équipe nationale remontait à février 2013 lors de la tournée des bleus à Tahiti. Pendant toute cette période, n´importe quel joueur aurait jetté l´éponge, mais il a continué à y croire et à s´entraîner quotidiennement, très souvent tout seul sur le terrain du CREPS d´Aix-en-Provence. Finalement, après un nouveau titre de champion de France avec Marseille Beach Team en juillet 2014, et malgré le fait que beaucoup de personnes ont tenté de le décourager en lui disant que sa quête de jouer à l´échelon international était perdue d´avance, il décida de tenter l´aventure pendant une semaine à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, pour s´entrainer avec Flamengo, Botafogo et Fluminense. Il a eu notamment l´occasion de faire un match amical contre la sélection de l´Iran avec le Fluminense et de marquer un but à l´un des meilleurs gardiens du monde Peiman Hosseini. Ce stage sera fructueux et riche en enseignements, car il a reçu les compliments de deux grands entraîneurs brésiliens, que sont Léo Braga et Marco Octavio, mais aussi révélateur car cette expérience le confortera dans son voeu, le plus cher, de jouer au plus haut niveau.

Comme quoi "le travail paye" puisqu´il sera finalement rappelé par le sélectionneur Stéphane François pour démarrer la saison 2015, par un stage au Maroc et jouer une double confrontation contre les Lions de l´Atlas. Malgré deux défaites (ndlr : 6-2 puis 11-5), il réussira à tirer son épingle du jeu en marquant 3 fois. Il sera ensuite rappelé pour deux nouveaux stages, pour affronter la sélection hongroise à Balaruc puis la sélection espagnole à Barcelone. Il se mettra de nouveau en évidence en inscrivant trois buts contre les espagnols (défaite 5-2 puis victoire 3-2) et trois buts contre les hongrois (victoires 4-2 puis 4-3). Cette étape de préparation aura été concluante et satisfaisante aux yeux du sélectionneur puisque Fred participera à toutes les compétitions officielles qui ont suivi.

La première étape de l´Euro Beach Soccer League a eu lieu au mois de juin à Moscou. La France a affronté la Biélorussie (défaite 2-1), la Russie (défaite 4-1) et la Pologne (victoire 3-1). Après avoir ouvert le score contre les Biélorusses, c´est justement contre les Polonais que Fred a sorti le grand jeu en inscrivant un doublé qui permettra aux Français de se qualifier pour la Superfinale.

La Superfinale de l´Euro Beach Soccer League s´est déroulée fin août en Estonie. Partis pour créér la surprise, les hommes de Stéphane François ont croisé la route du Portugal, fraichement auréolé de leur titre de champion du monde, de la Suisse et encore de la Russie.

Le 1er match contre la Suisse s´est soldé par une défaite 5-2, le deuxième match contre le Portugal et les retrouvailles avec le gardien Elinton Andrade s´est également terminé par une défaite 6-2. Le troisième match face à la Russie a été tout autant difficile puisque la France s´est inclinée sur le score de 3-0.  

Finalement, la France s´imposera 3-2 contre les Biélorusses (avec 1 but de Fred) et obtiendra une 7e place qui lui garantira sa place en Division A. La mission a été réussie puisque l´objectif principal de cette compétition était justement de se maintenir parmi les 12 meilleures nations européennes et d´engranger de l´expérience face aux cadors que sont les Portugais, les Russes et les Suisses.

Enfin, pour terminer l´année en beauté, l´équipe de France a participé aux Jeux Méditerranéens à Pescara, en Italie, au mois de septembre. Les Français ont battu l´Albanie (6-2) puis la Lybie aux tirs aux buts. Malheureusement, le dernier match de poule sera perdu contre la Grèce dans le temps additionnel et disqualifiera la France au profit de la Lybie. Les Bleus termineront finalement à la 5ème place de la compétition en battant d´abord la Turquie sur le score de 5-2 puis le Liban sur le score de 3-2. " Le bilan avec les bleus est plus que positif, car j´attendais ça depuis très longtemps, pouvoir être appellé régulièrement par le sélectionneur, vivre des moments riches en émotions avec les coéquipiers, jouer des matchs de haut niveau contre des joueurs professionnels, apprendre plein de choses sur les plans technique et tactique... Ma plus grande satisfaction, c´est d´avoir pu aider l´équipe dans des moments importants et puis le fait d´avoir été décisif en marquant contre la Pologne ou la Biélorussie, par exemple. C´est la récompense de tous les efforts, vivre des moments intenses comme cela c´est, je pense, tout ce que n´importe quel joueur recherche, qu´il soit amateur ou professionnel... Après, le seul bémol, c´est de ne pas avoir pu ramener une médaille des Jeux Méditerranéens, on était parti pour ça et tout s´est joué à très peu de choses. Mais c´est comme ça, cette expérience va apporter encore plus de maturité au groupe et va le renforcer pour la suite..."

En club, Fred a effectué toute la saison avec Marseille Beach Team avec qui il a remporté la phase départementale et la phase régionale débouchant sur une qualification au championnat de France. Malheureusement, une vilaine blessure à la cheville l´avait contraint de déclarer forfait pour cette ultime étape. Alors que les deux années précedentes, il avait eu l´opportunité de jouer dans le championnat Suisse, d´abord avec Neuchatel Xamax puis avec les Beach Kings Emmen, les obligations professionnelles ne lui ont pas permis de poursuivre cette expérience. Une expérience à l´étranger qu´il aimerait bien enrichir en Espagne, en Italie voire même en Allemagne ou en Turquie... Pourquoi pas en 2016 ?

"Mes objectifs pour cette nouvelle saison sont d´essayer de viser encore plus haut, bien sûr... L´équipe de France reste le plus important, une fois qu´on y a goûté, il est difficile de s´en passer, et je m´entraîne pour ça, pour répondre présent à chaque fois qu´on aura besoin de moi... En plus, il y aura cette année la phase de qualification pour la prochaine coupe du monde FIFA, qui aura lieu aux Bahamas en 2017... On doit tout faire pour que la France y soit représentée... En club, j´ai décidé de rejouer avec l´équipe d´Aix et l´objectif sera d´essayer de se qualifier pour la phase finale du championnat de France, on va donc tenter de commencer les entraînements le plus tôt possible sans attendre les beaux jours arriver... Et peut-être vivre une nouvelle expérience à l´étranger, en Suisse ou en Espagne, on verra les possibilités qui se présenteront... J´avais eu des contacts avec Besiktas pour faire une compétition en Turquie mais avec mon travail c´était compliqué pour m´absenter du coup ça ne s´est pas fait... Mais c´est vraiment important d´aller voir ce qui se passe dans les autres championnats, pour continuer à progresser , donc je garde aussi ce projet en tête..."

C´est une nouvelle saison qui commence et qui promet de belles choses à la fois pour Fred Marques mais aussi pour le renouveau du Beach Soccer Aix. Nous vous informerons bien entendu de l´évolution du club par l´intermédiaire du site mais aussi sur la page facebook. Vous pouvez également suivre le parcours de Fred sur sa page facebook athlète.

Le BEACH SOCCER AIX vous souhaite une bonne et heureuse année 2016 !!!    

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Supporters
+