17 avril 2016 à 07:13

Bilan du stage d'initiation de beach soccer : une belle réussite !!!

Le Beach Soccer Aix a organisé et animé un stage d'initiation pour les jeunes garçons et jeunes filles de la région pendant la 1ère semaine des vacances de Pâques sur le terrain du CREPS d'Aix-en-Provence.

A l'initiative du Président Fred Marques, près de 70 jeunes ont pu fouler le sable du terrain Eric Cantona au CREPS d'Aix-en-Provence. Aidé par des températures douces et un climat clément, l'encadrement du Beach Soccer Aix, composé de Fred Marques et de Greg Cacciotto (tous les deux membres de l'équipe Première du club), a proposé aux participants des exercices pour développer la motricité, la coordination et la technique sur une surface peu habituelle pour des jeunes footballeurs.

Le lundi, c'est d'abord l'équipe féminine U14 du FC Rousset qui a démarré le stage sous le regard bienveillant de leur coach Cedric mais surtout en présence du sélectionneur de l'équipe de France Stéphane François. Fred et Greg ont été très satisfait du comportement des joueuses qui se sont montrées à l'écoute, attentive et appliquée tout au long de la séance d'entraînement.

Le mardi, une quinzaine de jeunes du Centre Social de la Grande Bastide (Quartier Val Saint André) sont venus s'exercer sur le sable, accompagnés de leurs animateurs, et ont pu découvrir quelques techniques aériennes et réaliser un petit tournoi.

Le mercredi, une vingtaine de joueurs venant des Milles, accompagnés de leurs parents ont pu bénéficier des conseils de Fred pour perfectionner la maîtrise du ballon, le jeu aérien et travailler les retournées acrobatiques. Parents et enfants ont été ravis de cet après-midi qui s'est conclu par une belle photo collective.

Le jeudi, ce sont des joueurs et des joueuses issus de différentes villes de la région (Bouc-Bel-Air, Aix, Marseille, Martigues, Saint Remy de Provence) qui sont venus pratiquer le beach dans une ambiance décontractée mais toujours aussi studieuse.

Le vendredi, ce sont des jeunes du Centre Social Albert Camus qui ont découvert la pratique du football sur le sable mais aussi toutes les valeurs, que ce sport véhicule, comme le dépassement de soi, la solidarité et le respect. Daniel Germain, le plus fervent supporter du sport aixois est venu assister à la séance.

Certains jeunes sont repartis avec des ballons en guise de récompenses et le meilleur stagiaire de la semaine a reçu des mains de Fred Marques une tenue complète du club.

Enfin, la semaine s'est terminée en beauté par une opposition/démonstration entre les joueurs d'Aix et l'équipe championne de France Grande Motte Pyramide. Il est à noter que plusieurs joueurs internationaux ont répondu présent à l'invitation et ont assuré le spectacle pour le plus grand bonheur des spectacteurs venus en nombre.

Cette expérience, riche en émotions, a permis de promouvoir la pratique du beach soccer et de faire découvrir une activité sportive originale aux plus jeunes. Il faut dire que le club a notamment l'intention de créér à moyen terme une section féminine et une section jeunes. Et c'est donc en renouvellant ce type d'évènements qu'il sera possible d'attirer la curiosité et de susciter l'intérêt des enfants pour jouer au football d'une autre façon. Toutes les séances d'entraînement se sont conclues par une photo de groupe représentant le AKA aixois, en référence à l'équipe nationale tahitienne, finaliste de la dernière coupe du monde au Portugal. Cette image représente ainsi la joie de vivre ensemble et surtout la joie de jouer au beach soccer !!!