11 mai 2016 à 21:25

Le "petit" frère du Beach Soccer Aix est né !!!

Création de l´Olympique de Manaus Beach Soccer et projet d´échanges France - Brésil.

Presque trois ans après avoir quitté la France, Nicolas Vidal, co-fondateur du Beach Soccer Aix avec Fred Marques, crée enfin son club à Manaus dans le nord du Brésil. L´Olympique de Manaus Beach Soccer (OM Beach Soccer !!!) va disputer sa première compétition du 14 au 28 mai 2016 sur la plage de Ponta Negra à Manaus. L´équipe est constituée de 12 brésiliens et donc d´un français. Nicolas Vidal a monté un groupe avec des joueurs amateurs de futsal et quelques joueurs confirmés de beach soccer. Le mélange devrait permettre à cette nouvelle équipe d´effectuer une bonne première compétition. Au-delà de cet objectif à court terme, l´idée est de renforcer les liens entre les clubs d´Aix et de Manaus, et de pouvoir envisager un échange de joueurs dans les années à venir. En effet, une deuxième compétition aura lieu à Manaus en septembre prochain, ce qui pourrait amener certains joueurs du Beach Soccer Aix à traverser l´Atlantique pour vivre une expérience sportive exotique en plein milieu de l´Amazonie ! Et dans l´autre sens, plutôt pour l´année 2017, l´Olympique de Manaus pourrait envisager de se déplacer pour faire une tournée au Portugal, en France et en Suisse et pour quelques joueurs peut-être prêter main forte au Beach Soccer Aix pour le championnat de France. Voici les quelques mots de Nicolas Vidal qui nous présente son projet :

" Ça fait maintenant presque un an que j´essaye de monter une structure ici, mais il aura fallu attendre un objectif concret que sera la 1ere Copa Manaus pour arriver à construire un groupe de joueurs assidus. J´ai commencé avec trois joueurs et aujourd´hui nous sommes 16 dont 13 qui vont participer à la compétition du mois de mai. Comme en France, il est difficile de passionner des joueurs pour le beach, les brésiliens aiment dribbler et porter le plus possible le ballon, ce qui est compliqué sur le sable, et puis ici les gens n´ont pas la culture de l´entraînement, c´est un peu la cour d´école, ils ne pensent qu`à faire des matchs. Les types font 4 ou 5 matchs dans le weekend mais ils ne s´entraînent que rarement. La température étant insupportable selon les moments de la journée, il est difficile d´avoir des créneaux fixes. J´ai réussi à mettre des entraînements le jeudi soir mais aussi les samedi et dimanche matin... de 7h00 à 9h00 ! Pour la suite, j´espère accueillir des joueurs d´Aix pour la prochaine compétition... Fred, Greg et Antho sont déjà allés à Rio en 2014, récemment il y a eu le stage au Portugal et bientôt peut-être Manaus, je suis fier car au départ, à la création du club avec Fred on avait eu cette idée de faire des échanges internationaux, et avec le temps ça c´est réalisé, et avec l´existence maintenant de ces deux structures, on va pouvoir faire des échanges sportifs et culturels dans les deux sens... Pour les joueurs de Manaus, mon souhait serait de pouvoir aller en France dès 2017 et faire si possible une escale en Suisse et une escale au Portugal. Aujourd´hui grâce aux réseaux sociaux notamment, il est rapidemment possible de prendre des contacts et d´organiser des stages ou des matchs amicaux. Notre 1er match aura lieu dimanche 15 mai, je vous tiendrai biensûr au courant des résultats...

Le Beach Soccer Aix souhaite longue vie à l´Olympique de Manaus et la mise en place de liens forts entre les deux clubs pour les années à venir !!!