Bilan de la saison 2016 du Beach Soccer Aix !!!

15 septembre 2016 - 06:10

C´est bientôt la fin de l´été et cela indique aussi la fin de saison de beach soccer en France. Voici un compte-rendu de ce qui s´est passé cette année sur le sable d´Aix-en-Provence !

L´année 2016 avait démarré très fort :  un nouveau bureau, un recrutement de grande qualité, un nouvel équipementier, plusieurs partenaires pour nous soutenir et de grosses ambitions affichées. Tout a commencé avec un stage de lancement au Portugal où nos joueurs ont pu effectuer plusieurs matchs amicaux et se confronter à des joueurs portugais de haut niveau. Puis de retour en France, les entraînements se sont intensifiés et l´effectif (formé des anciens : Fred Marques, Greg Cacciotto, Antho Milan, Thierry Daluz, Loic Liguete) s´est consolidé avec les arrivées de Thierry Noto Campanela, Sabri Dhaouadi et Adrien Coulomb entre autres. Fort de l´engouement suscité par les nouveaux joueurs pendant les entraînements, le bureau a même décidé d´inscrire une 2e équipe pour la phase de District (Il est à noter que depuis la création du championnat de beach dans le district de Provence, c´est la première fois qu´un club engage deux équipes). 

Sur le plan collectif, toutes les conditions étaient donc réunies pour faire une excellente campagne avec l´objectif principal d´accéder à la phase nationale. Après un bon début de championnat, l´équipe devait remporter son dernier match pour se qualifier en phase régionale. Malheureusement, suite à un quiproco avec la Ligue de Méditerranée, qui nous avez donné l´accord verbal d´inscrire sur la feuille de match un joueur invité (qui plus est le meilleur joueur de la coupe du monde 2015), et malgré la vitoire 5 à 2 sur le terrain, le match a été gagné par nos adversaires du jour sur "tapis vert" suite à la décision du District. Ce qui nous a privé de phase régionale et donc la possibilité de se qualifier à la phase nationale. La déception et le sentiment d´injustice étaient immenses. Surtout que le beach soccer Aix depuis sa création a toujours travaillé dans le sens du développement du beach soccer, en ouvrant ses entraînements pour les joueurs amateurs et professionnels des différents clubs, en organisant des stages d´initiation pour les enfants et en répondant toujours présent dans le championnat du district.

Heureusement, la saison s´est terminée sur une excellente note puisque notre équipe a eu le privilège et l´honneur de faire un match amical contre la sélection de Tahiti vice-championne du monde 2015. Un moment unique que les joueurs d´Aix mais aussi les personnes qui nous suivent ont pu apprécier et se rendre compte de ce qu´est vraiment le haut niveau dans cette pratique sportive.   

Sur le plan individuel, Fred Marques avait également bien commencé la saison internationale après avoir été retenu plusieurs fois en équipe de France et avoir marqué plusieurs buts. Il a participé aux différents rassemblements et aux deux étapes de l´Euro Beach Soccer League à Moscou et à Sanxenxo. Mais malgré ses 8 matchs joués, ses 6 buts marqués et sa participation active pour maintenir les bleus en Division A, il n´a finalement pas été retenu pour les qualifications à la coupe du monde FIFA 2017. Une compétition trés diffcile où la France a su tirer son épingle du jeu jusqu´à tomber face au Portugal d´Elinton Andrade. La France terminera finalement à la 7e place dans cette compétition où seulement les 4 premiers pouvaient se qualifier. Fred a eu aussi l´opportunité de jouer avec la Grande Motte lors de la coupe d´Europe des clubs à Catane, en Italie, il a marqué deux buts en deux matchs. 

Sabri Dhaouadi a lui eu l´occasion de vivre une expérience aux Etats-Unis avec l´equipe de Great Lakes. Il a notamment joué contre le FC Barcelone en quart de finale de cette compétition. Il a réussi à marquer 6 buts en 5 matchs. Il a également effectué dix matchs dans le championnat Suisse avec l´equipe des Lions Riviera, où il a marqué 10 buts.

Il est à noter que Fred et Sabri ont été sacré champion de Belgique avec l´équipe de Chaudfontaine. Sabri a marqué une fois en finale et Fred a marqué un triplé. Un titre qui leur permettra de participer on l´espère à la prochaine coupe d´europe des clubs qui aura lieu en 2017.

Greg Cacciotto et Thierry Daluz ont eux été selectionné avec l´équipe de Méditerranée à plusieurs reprises et ont montré de belles choses, notamment dans les oppositions contre la ligue du Languedoc. 

Pour conclure, voici les mots du président Fred Marques : "J'ai un sentiment un peu partagé sur cette saison 2016 car avec le bureau on a bossé comme des dingues pour trouver des ressources et pour structurer le mieux possible notre club. Malheureusement on a pas été récompensé pour des questions qui me dépassent, on a pas été assez vigilant et on s'est laissé porté par la confiance envers les gens qui nous ont donné leur feu vert en pensant qu'on était dans notre droit et qu'on allait apporté un plus au championnat district en faisant jouer avec nous un athlète de très haut niveau. Mais les choses ne se sont pas passées comme on le pensait et c´est dommage. Mon équipe ne méritait pas de se faire sortir comme ça, car on avait vraiment les moyens de faire un résultat intéressant même à la phase nationale. Déjà en 2013, on avait fini 2e de la phase district ce qui nous ouvrait les portes pour aller plus loin, mais les règles avaient changé au dernier moment. Donc voilà, parfois je me demande à quoi bon continuer dans de telles conditions, il est peut-être temps pour moi d´aller voir ailleurs car depuis 2011 les choses n´ont pas beaucoup avancées et c´est toujours compliqué de pratiquer le beach dans de bonnes conditions que ce soit pour les entraînements ou la compétition locale. Sur un plan personnel, suite à ma saison 2015 avec les bleus, j´avais vraiment l´envie de rester dans la continuité mais les deux étapes de l´EBSL ont été très relevées et nous avons eu beaucoup de mal à développer notre jeu, on a quand même réussi à se maintenir en Divison A. Après, je suis déçu de ne pas avoir été selectionné pour les qualifications à la coupe du monde mais je pense que mon manque d´efficacité à jouer en ma défaveur, puisque je n´ai marqué que 6 buts en 8 matchs. Bon finalement, j´ai vécu deux événements très positifs, le premier c´est d´avoir aider l´équipe de Chaudfontaine a remporté le titre de champion de Belgique, avec Sabri, Antho Barbotti et Jeremy Basquaise notamment. Ce titre donne l´accès à la coupe d´Europe des clubs, compétition à laquelle j´aimerais de nouveau participer en 2017. Et puis nous avons eu l´opportunité d´organiser un match amical avec Aix contre la sélection de Tahiti,au CREPS. On a partagé un moment inoubliable avec des gens vrais, intégres et irréprochables. Des valeurs que j´essaye de suivre pour moi-même mais aussi de transmettre à mes joueurs du club d´Aix. Voilà, une longue trève va bientôt commencer, on va pouvoir tous se ressourcer et je vais pouvoir réfléchir au devenir du club mais aussi à la suite que je vais donner à mon parcours de joueur".  

Nous souhaitons remercier vivement et chaleureusement toutes les personnes qui nous ont suivi pendant la saison et rendre hommage à nos partenaires pour nous avoir apporter toutes les conditions nécessaires pour s´entraîner et jouer ! Un grand Merci à : Joma, notre équipementier sportif, Le Coquet Bar, Aquaform, Robin and Stone, BBC Energies, RTF 95.4 Limoges, I love chez Mus et Optical !!!

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 5 Supporters
+