Retour sur l´Euro Winners Cup 2017 !

6 juin 2017 - 13:47

Fred Marques et Thierry Daluz racontent leur expérience européenne vécue respectivement avec les clubs français de La Grande Motte et de Dunkerque.

Dans la famille Beach Soccer Aix, je voudrais les cousins ! Fred Marques (co-fondateur du BSA) et Thierry Daluz (défenseur du BSA) sont les cousins les plus heureux du monde. Ils viennent tous les deux de participer à la plus prestigieuse compétition de beach soccer en club : l´Euro Winners Cup, qui s´est déroulé à Nazaré au Portugal du 29 mai au 04 juin.

Jouant pratiquement à domicile (ils sont tous les deux d´origine portugaise), Fred a revêtu pour la deuxième année consécutive la tunique de La Grande Motte, tandis que Thierry a rejoint les couleurs de Dunkerque.

Impressionné par l´organisation de la compétition et par le niveau technique des équipes, Thierry a profité à fond de cette expérience pour s´imprégner de l´intensité du haut niveau. Son équipe est tombée dans une phase de groupe difficile avec trois autres équipes de gros calibre : Artur Music (finaliste de la compétition contre Braga), FC Delta (demi-finaliste contre Artur Music) et FC Bosnia. Les 3 matchs se sont soldés par des défaites mais Thierry pense avoir donner son maximum et apporter la détermination nécessaire pour aider son équipe. Il retiendra d´ailleurs comme action symbolique de cette aventure une frappe lourde qui s´est écrasée sur la barre transversale du meilleur gardien du tournoi, l´ukrainien Vitalii Sydorenko.

De son côté, Fred a vécu sa 4e participation à l´Euro Winners Cup et était arrivé à Nazaré avec l´objectif d´aller le plus loin possible dans cette compétition. Malheureusement les adversaires de la phase de groupe se sont montrés coriaces et le bilan s´est également soldé par 3 défaites (5-3 contre Falfala Kfar Qassem - Israel; 8-3 contre Grembach Lodz - Pologne et 7-3 contre FC Delta - Russie). Il a tout de même marqué à 3 reprises (un but contre les israeliens et un doublé contre les russes). Sortie prématurèment de la compétition, La Grande Motte a bien profité de la fin de son séjour pour débuter sa préparation pour le championnat de France en faisant 3 matchs amicaux (deux contre la Lazio de Rome et un contre Gyöngyos, un club Hongrois). Fred a terminé la semaine en marquant 4 nouveaux buts dans ces oppositions amicales.

Les deux numéros 17 poursuivront leur chemin chacun de leur côté puisque Fred va continuer à défendre les couleurs de La Grande Motte tandis que Thierry va retrouver ses coéquipiers du BSA. Ils ne cachent pas que leur souhait serait de se retrouver en phase finale du championnat de France avec leur équipe respective. Cette perspective serait en tous cas une belle récompense pour les deux cousins qui s´entraînent ensemble et s´entraident depuis plusieurs années, toujours dans l´optique d´être performant dans tous les instants de la compétition. Nous leur souhaitons bonne chance dans ce duel à distance pour la phase régionale !